La Cave Nature, c’est avant tout une super équipe !
Aujourd’hui, nous avons décidé de vous en dire plus sur le caviste de La Roche-sur-Yon : Cédric, qui lance le pari de démocratiser le vin certifié bio et biodynamie à La Roche-sur-Yon !
On vous en dit plus sur lui, la cave et ses futurs projets…
Que faisais-tu avant de travailler aux côtés de La Cave Nature ?
J’exerçais déjà le métier de Caviste ! En effet, j’ai entamé, en 2016, une reconversion vers ce métier, avec l’envie de partager ma passion pour le vin, la vigne et le travail des artisans vigneron(ne)s. Et depuis, diplôme de Sommelier-Caviste en poche, j’ai développé mes connaissances et compétences au gré de mes contrats, rencontres, échanges et dégustations.
Comment as-tu connu l’enseigne ?
C’était lors de mes premiers pas en tant que caviste stagiaire sur Nantes, la cave d’Émilie faisait partie de l’étude de la concurrence que je devais réaliser pour mon mémoire. Déjà à l’époque, j’avais été séduit par l’offre et les valeurs de l’enseigne, et je n’avais donc pas manqué d’envoyer ma candidature. Et c’est finalement en 2020, alors que je me sentais prêt à entreprendre, qu’Hélène, fondatrice de La Cave Nature, m’a proposé de faire partie de l’équipe et de l’aventure.
Pourquoi as-tu choisi d’ouvrir une cave ‘La Cave Nature’ ?
Entreprendre au sein de “La Cave Nature”, représente l’opportunité d’atteindre mon rêve, tout en m’épanouissant au coeur d’une équipe, d’une gamme et de 170 artisans vigneron(ne)s, dont je partage les valeurs et l’éthique.
Mais c’est aussi la chance de m’investir et de participer à la constante évolution d’un concept qui a fait ses preuves.
Pourquoi avoir choisi d’entreprendre en bio et biodynamie ?
C’est avant tout pour être en totale cohérence avec mes propres convictions, mais c’est aussi pour répondre à une attente et une tendance en croissance continue, tant sur le plan de la production que sur celui de la consommation. Enfin, au-delà d’une gamme Bio et Biodynamique, au sein du groupe La Cave Nature, nous sommes attachés à partager le travail de véritables artisans sélectionnés minutieusement et toujours en circuit court.
Ton top 3 vignerons présents à la cave ?
Difficile d’en choisir seulement 3 !
Impossible de passer à côté de la qualité des fiefs vendéens, et pour ma part, j’ai un véritable coup de coeur pour les vins Biodynamiques du domaine Saint-Nicolas. Thierry Michon révèle les terroirs de l’île d’olonne et Brem sur mer, au travers de vins élégants et de caractère.
Le Chenin est sans conteste mon cépage blanc préféré, et quoi de mieux que la noblesse des terroirs de l’AOP Savennières, et plus particulièrement les vins Demeter, d’Evelyne de Pontbriand, au domaine du Closel, où le chenin exprime toute sa complexité et son potentiel de garde.
François Delhon et Jean-Philippe Leca sont, avec le Domaine Bassac, représentatifs de la grande évolution qualitative qu’ont connu les vins du Languedoc. Ils proposent une large gamme maîtrisée, entre vins de copains sur le fruit et vins de gastronomie. Un domaine à découvrir à la cave lors des portes ouvertes qui auront lieu les 26 et 27 novembre, en présence de François Delhon lui même
Pourquoi as-tu choisi de t’implanter à La Roche-sur-Yon ?
Pour le dynamisme de cette ville, de ses habitants, de ses commerçants, de ses administrations… Pour être au sein d’une ville de taille moyenne, en pleine croissance mais qui reste une ville à taille humaine. J’ai aussi choisi de m’implanter plus précisément dans le quartier des Halles, pour être au coeur d’un quartier vivant, où sont situés de nombreux commerces de bouche et de proximité.
Quelles sont les principales difficultés que tu as pu rencontrer avant l’ouverture de la cave ?
La principale difficulté rencontrée, était liée à mon exigence d’emplacement, je souhaitais vivement être dans le cœur de ville et plus précisément à proximité des Halles, ce qui a fortement limité les opportunités
Pourrais-tu nous parler un peu de la collaboration avec Hélène Fortanier, fondatrice de La Cave Nature en 2009 ?
Ma collaboration avec Hélène est fidèle à sa promesse et à mes attentes, elle laisse chacun des membres du groupe s’investir à part entière dans l’avancée de La Cave Nature, tout en étant en complète autonomie sur son propre établissement.
Elle a su créer une véritable dynamique de groupe, et sait mettre à profit les forces et aptitudes de chacun.
Aussi, pourrais-tu nous parler un peu de tes projets futurs avec La Cave Nature ?
Mon premier projet est de proposer, très prochainement, une offre conviviale et accessible de Bar à vin sur la fin de semaine (jeudi, vendredi et samedi)
Mettre progressivement en place, pour ma clientèle, une offre culturelle et ludique, d’ateliers et dîners oenologiques.
M’intégrer au sein du quartier des Halles, y devenir un commerçant actif, porteur de projets et créateur d’emplois.
Développer des partenariats stimulants et enrichissants avec des professionnels de La Roche Sur Yon et son agglomération, qu’ils soient du secteur CHR ou non.Et enfin, m’épanouir pleinement !